Chargement
Merci de patienter...

Chirurgie de la glande thyroïde

La chirurgie de la glande thyroïde vise à pratiquer l’ablation totale (THYROIDECTOMIE TOTALE) ou partielle (LOBOISTHMECTOMIE) de la glande thyroïde.

Elle est indiquée en ca de goitre (augmentation du volume de la glande thryroide) ou en cas de nodule thyroïdien pour lequel la cytoponction n’autorise pas une surveillance. La coordination est effectuée avec le médecin endocrinologue.

Elle se pratique sous anesthésie générale et avec un système de monitorage des nerfs récurrents, permettant d’éviter au maximum les phénomènes de paralysie recurentielle.

La durée d’hospitalisation est de 2 à 3 jours et les soins post-opératoires durent une semaine.

Chirurgie de la glande thyroïde

Chirurgie des glandes salivaires

La chirurgie des glandes salivaires est indiquée en cas de tumeur de la glande parotide ou de la glande sous-maxillaire. La nature de la tumeur, le plus souvent bénigne, est précisée le plus souvent par une cytoponction.

Pour les calculs des glandes salivaires, l’exérèse est le plus souvent réalisée sous SIALENDOSCOPIE, c’est a dire en passant une camera a travers le canal excréteur. Une chirurgie peut également parfois être indiquée dans certains cas plus spécifiques.

La PAROTIDECTOMIE est l’ablation de la glande parotide. Elle s’effectue sous un monitorage constant du nerf facial qui est le nerf qui permet les mouvements du visage. Ce nerf passe au sein de la glande parotide et doit donc être préservé durant l’intervention.

La durée d’hospitalisation est de 48 à 72 heures et la durée des soins post-opératoire de une semaine.

Chirurgie des glandes salivaires

Prendre Rendez-vous au cabinet